Le fromage rond savoyard est bien connu de tous les skieurs…mais ce qui est moins connu c’est toute l’histoire et les valeurs qui sont portées par les femmes et les hommes qui fabriquent ce Reblochon, chaque jour de l’année !
Le Reblochon a été reconnu en Appellation d’Origine Protégée en 1958. Originaire des Aravis qui sont, aujourd’hui, le cœur de la production du Reblochon fermier, ce fromage au lait cru bénéficie d’un cahier des charges rigoureux. Chaque producteur s’engage à respecter les critères qui sont contrôlés et qui font que le Reblochon sera toujours aussi bon : une vraie garantie de transparence pour les consommateurs ! Ce que l’AOP Reblochon respecte :
Ces éléments permettent une belle cohabitation entre les agriculteurs et les activités d’outdoor dans nos montagnes : l’entretien des pistes sur lesquelles vous skierez pour Glisse en Cœur est en partie fait par les vaches qui pâturent l’été en alpages !
La filière Reblochon fait aujourd’hui vivre près de 3000 personnes sur notre territoire, dont de nombreuses femmes et évidemment beaucoup d’enfants ! Il est important pour le Reblochon de pouvoir accompagner dans les épreuves difficiles de la guérison, nous savons que la confiance en soi peut se retrouver avec le sens donné à notre travail, à notre vie. C’est en substance ce que nous pensons dans la filière Reblochon : se dépasser, donner du sens à sa vie, être passionné, donner naissance à un produit qui fera plaisir à tant de personnes…faire naitre de ses mains un fromage, cette magie qui donne confiance en la vie !
Compagnon depuis de longues dates de l’événement Glisse en Cœur, le Reblochon sera encore de tous les instants de cette édition : à la table des chefs pour le dîner caritatif, dans le programme « nutrition » des équipes pour tenir le coup avec la tartiflette du repas équipe, un reblochon « festif » pour se remettre de 3h30 de concerts, sur la piste avec l’équipe des Reblochons… donc le fromage de toutes les saisons sera là durant ces 24h 😊
N’hésitez pas à aller vous ravitailler en sandwich aux buvettes…le Reblochon y sera !