12 640 €
/ 884 800 €
27 donateurs
32 équipes
132 coureurs
Actualités
Glisse en Cœur au pays du Reblochon fermier !
15 Mar 2022 - Cause

Le fromage rond savoyard est bien connu de tous les skieurs…mais ce qui est moins connu c’est toute l’histoire et les valeurs qui sont portées par les femmes et les hommes qui fabriquent ce Reblochon, chaque jour de l’année !

Le Reblochon a été reconnu en Appellation d’Origine Protégée en 1958. Originaire des Aravis qui sont, aujourd’hui, le cœur de la production du Reblochon fermier, ce fromage au lait cru bénéficie d’un cahier des charges rigoureux.  Chaque producteur s’engage à respecter les critères qui sont contrôlés et qui font que le Reblochon sera toujours aussi bon : une vraie garantie de transparence pour les consommateurs ! Ce que l’AOP Reblochon respecte :

  • La zone de production : la majeure partie de la Haute-Savoie et le Val d’Arly en Savoie ;
  • Les races de vaches : adaptées au climat et la topographie de nos montagnes, uniquement Abondance, Montbéliarde et Tarine ;
  • L’alimentation de ces vaches : principalement l’herbe ! 150 jours minimum de pâturage et du foin qui provient de la zone, des céréales sans OGM ;
  • Les étapes de fabrication issues des gestes ancestraux, et notamment le lait cru.

Ces éléments permettent une belle cohabitation entre les agriculteurs et les activités d’outdoor dans nos montagnes : l’entretien des pistes sur lesquelles vous skierez pour Glisse en Cœur est en partie fait par les vaches qui pâturent l’été en alpages !

_KLM1041
409
Reblochon
La filière Reblochon fait aujourd’hui vivre près de 3000 personnes sur notre territoire, il est donc primordial que ces personnes puissent proposer un accès à l’éducation pour leurs enfants, et c’est pour cette raison que soutenir des causes comme celle de l’association Mon école Extra Ordinaire est important pour nous ! Croire en l’avenir des enfants du pays, leur donner une chance d’étudier, de s’épanouir dans un métier qui leur plaira, un métier passion comme on le dit souvent pour l’agriculture, au sein de nos montagnes, c’est aussi cela être un produit ancré dans son territoire !
Alors Go MEEO, et Go les Reblochons !
 
Dégustation, démonstration de fabrication, quizz,  jeu de pesée, concours de reblochon, retrouvez tout le week-end l’équipe du Reblochon Fermier dans le village partenaires. Equipe qui relèvera également le défi sportif des 24h de ski !
Partager cet article