Parce que l’épreuve du cancer, la douleur et les inévitables peurs sont de vrais traumatismes, cette phase constitue une étape essentielle dans le processus de guérison. Tout le sens de la mission d’À Chacun son Everest ! est là : aider les malades en rémission à trouver ce fameux second souffle, celui qui permet de surmonter l’épreuve de la maladie, de retrouver l’estime de soi, et confiance en l’avenir. Pour y parvenir, l’association s’appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison. Une démarche d’accompagnement thérapeutique plébiscitée par les 23 services d’oncologie pédiatrique partenaires qui nous confient leurs petits patients.
Chaque été, 6 semaines de stage sont organisées à Chamonix pour une centaine d’enfants et adolescents dans la maison de Joseph Vallot (l’alpiniste et scientifique à qui l’on doit le refuge éponyme). Des séjours entièrement pris en charge par l’association, adaptés à l’âge et l’évolution de la maladie afin que chaque enfant puisse bénéficier d’un accompagnement global lui permettant de se reconstruire physiquement et psychologiquement. En 7 jours seulement, les enfants relèvent un véritable challenge sportif. Ils alternent activités de montagne (randonnée, escalade, cani-randonnée, accrobranche), initiation aux soins de support (yoga, sophrologie, méditation), moments ludiques et espaces de parole pour mettre des mots sur leurs émotions. Comme lors d’une expédition, ils avancent, étape après étape vers « LEUR Everest ».
Une thérapie par l’exploit grâce à laquelle les enfants dépassent leurs peurs, changent leur regard sur eux-mêmes, retrouvent l’insouciance de l’enfance. L’effet de ces séjours sur les corps et sur les cœurs est magique !